Quand les turdidés font écho dans le Parc national des Calanques
« La siffleuse » à elle seule ferait basculer les prélèvements de turdidés !

La commission chasse du GIC des Calanques du 14/06/2024 retiendra une proposition encore restrictive sur le prélèvement des turdidés de 10 on passe à 7.
La première réduction en date de l’année dernière avait été accepté à contre cœur par les chasseurs, mais quelque part cet effort qu’ils concédaient avait pour but surtout, de prouver qu’ils pouvaient avoir une certaine compréhension de nos détracteurs et que cette disposition prouvait leur ouverture d’esprit.
La notion de partage des forêts mais aussi des pensées de protection et de préservation des espèces en travaillant sur les populations et en limitant les prélèvements sur des espèces où l’on estime qu’il faut faire un effort est dans nos gènes depuis longtemps et ce n’est pas nouveau.
Mais aussi, sortir les chasseurs de l’empreinte des inconnus dans leur sketch sur la chasse et voir la chasse comme une passion raisonnée au même titre que la pêche de loisir et casser cette image où l’on croit que les chasseurs sont irresponsables et dénués de toutes cultures était notre but principal.
Comment comprendre que pour une espèce soit disant menacée, la grive mauvis, il y a un grand flou sur les comptages, ils sont datés de 2021 pour les oiseaux de passage et tous les pays de l’Europe n’y participent pas, de plus certaines données considèrent que cette espèce reste hiverner dans le Nord.
Sur les tableaux de L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) nous voyons bien que seule la grive mauvis est la seule proche du seuil des espèces menacées les autres comme le merle noir, la grive musicienne, la grive litorne et la draine n’offrent qu’une préoccupation mineure car ces espèces ne sont pas menacées.
Alors pourquoi appliquer une limite à 7 alors que seule la grive mauvis serait la seule sur une vision de diminution ce qui reste à démontrer plus précisément.
Nous allons défendre cette situation au prochain CA du Parc National des Calanques, la grive mauvis est reconnaissable à son vol, de plus seulement une très faible partie de ses populations passe chez nous et pas à la même époque du plus fort de notre passage alors pourquoi cette réduction applicable à tous les turdidés ?
N’y aurait il pas une position dogmatique du parc sur cette décision plus empreinte de pression politique que de réflexion sur les populations de turdidés ?
Voilà le tableau de l’UICN pour vous rendre compte que nos propos sont complètement en adéquation avec la réalité des écrits, sinon sur quoi se baser ?