J’aime la nature propre – Rétrospective de ces deux jours et remerciements

Suite aux deux journées qui ont passionné nos adhérents et autres personnes volontaires pour s’associer à l’action des chasseurs dans ces journées « j’aime la nature propre » voici un compte rendu succinct de ces dernières.
Ayant, sans en être sûr un potentiel de volontaires parmi les chasseurs mais aussi par les appels que nous avions reçus une vision qui pouvait s’organiser sur deux jours avec un potentiel d’environ cent personnes à répartir sur ces deux journées.
Ces dernières ont mobilisé 43 et 33 participants pour un total de 76 volontaires, nous avions misé sur cent personnes ce qui nous donne naturellement 76 % de nos objectifs.
Une surface couverte le premier jour de 50 ha sur le territoire des Plaines Baronnes et le deuxième jour d’environ 2 ha sur les bois communaux de Roumagoua pour un total d’ 1.400 t de déchets traduisant par ces chiffres un véritable problème de société où les incivilités quelles soient professionnelles ou particulières nous donnent la tonalité d’un avenir que personnellement je méprise.
Mais je me rassure car je ne suis pas le seul et que ce phénomène tend à se généraliser, notre belle ville ne doit pas souffrir de cette gangrène qui pollue non seulement la terre mais aussi notre vision de la nature.
Nous regrettons seulement que notre statut d’association soit rendu à celui d’un professionnel, en effet nous œuvrons pour le bien de la communauté dans le bénévolat et nous devrions payer comme des professionnels les dépôts qui souvent sont générés par ces derniers, par des particuliers ou bien encore par les envols de papiers qui s’échappent de la déchèterie.
Nous demandons que le bénévolat associatif se traduise par une gratuité des dépôts ces jours-là, car au-delà de ce travail gratuit qui vise à embellir notre ville et à renforcer l’idée que la ville de La Ciotat peut présenter des coulisses à la hauteur de sa scène.
Un GRAND MERCI à tous les volontaires !
Les particuliers, le comité ciotaden mer et collines, aux deux associations de personnes à mobilité réduite et en situation d’handicaps mentaux, les deux entreprises privées EVEA et Bonnifay Location, à Monsieur SERENO pour ses contacts et la supervision d’un chantier de broyage et bien sûr aux chasseurs auxquels appartient cette opération.